BIBLIOTHEQUE

BY FRANCOIS

GARAGE DES VELOS

BY FRANCOIS

SALLE DE TELE

BY FRANCOIS

BATIMENT BETHEL

BY FRANCOIS

BATIMENT ALFRED DIBAN

BY FRANCOIS

mercredi 23 décembre 2020

Fête du séminaire : une halte et un tremplin (15 novembre 2020)

décoration de la chapelle à l'occasion de la fête

 

Cette année comme l’année dernière, la fête du séminaire s’est célébrée de façon anticipée le 15 Novembre 2020 en lieu et place du 18 Novembre à l’occasion de la fête de la Dédicace des basiliques Saint Pierre et Saint Paul de Rome. Le séminaire a profité du dimanche 15 Novembre 2020 avec la présence des fidèles chrétiens et de ses invités pour faire une halte et fêter, rompant ainsi avec la routine quotidienne. Cette halte est en même temps un tremplin pour relancer la seconde moitié du trimestre avec plus de fougue espérant le soutien de nos saints protecteurs. Pour nous accompagner dans cette fête, Monseigneur Thomas KABORE, évêque émérite de Kaya a présidé la célébration liturgique et nous accompagner la journée durant.

Dans l’optique de faire de la fête un réel tremplin, un triduum de prière guida les pas des séminaristes et formateurs trois jours à prier pour les vocations, à confier au Seigneur le séminaire et ceux qui y habitent. Nous sommes plus ou moins sûrs que le Seigneur a attendu la prière de ses ministres et futurs ministres et que dans son infinie bonté nous ne serons pas confondus.

Comme à l’accoutumée, les séminaristes ont organisé une soirée récréative qui a connu la présence de nombreux invités en l’occurrence nos frères, les camiliens, les fils de Marie Immaculée, les frères de la Sainte Famille et des prêtres et religieuses des paroisses et communautés attenantes venus partager notre joie d’être en famille. En cela, le Règne du Christ est déjà parmi nous. Le Christ lui-même nous le recommande : « Ayez de l’amour les uns pour les autres. Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples ». (Jn13,35) 

Le 15 Novembre, après une messe d’Action de grâce avec les nouveaux admis à la soutane qui sont maintenant au Grand Séminaire Saint Jean, les retrouvailles, les agapes fraternelles sous les manguiers et le match de football ont contribué à rendre belle et bienfaisante cette journée chère aux locataires de la Cité de l’Espérance. Rendez-vous est alors pris pour l’année prochaine dans l’espoir de voir s’effriter et disparaître le nouveau coronavirus qui nous oblige désormais à porter des masques depuis mars dernier. C’est d’ailleurs l'intention la plus chère jaillissant des tréfonds de nos cœurs, nous qui avons été victime de ce virus emportant avec lui notre très cher Vice-recteur dans les demeures éternelles. Avec Saint Pierre et Saint Paul, il prie dorénavant pour nous. Nous en sommes convaincus.

DIARRA Ignace

Philo II