BIBLIOTHEQUE

BY FRANCOIS

GARAGE DES VELOS

BY FRANCOIS

SALLE DE TELE

BY FRANCOIS

BATIMENT BETHEL

BY FRANCOIS

BATIMENT ALFRED DIBAN

BY FRANCOIS

mardi 28 avril 2020

RENTREE ACADEMIQUE 2019-2020: " A vin nouveau, outres neuves"

Bâtiment Saint Jean-Paul II
                          
         
     Vous êtes sûrement en train lire cet article soit sur votre ordinateur, soit sur votre smartphone ou sur votre tablette. C’est certain que vous êtes confortablement assis en train de me lire sans penser au fait que c’est bientôt la rentrée. Bref, n’y pensons pas trop que c’est la rentrée. La fin de l’été pour certains, la fin de grasses matinées, la fin des promenades, la fin des grands voyages. Parlant de rentrée, j’espère que vous avez su profiter de la vie au maximum car pour ceux qui retournent au séminaire un nouveau régime les attend.
        Pour les habitants la cité de l’espérance, partis en vacances de façon anticipée le 23 Juin au lieu du 24 Juin pour raison de grève des transporteurs burkinabè, le temps de repos s’est écoulé et le moment de regagner Kossoghin est vite arrivé. Le jour fatidique intervint le 16 septembre 2019 pour la plupart des séminaristes de la 1ère année à la 3ème de philosophie. Comme le dit bien Jésus dans les Evangiles : « A vin nouveau, outres neuves ». Les séminaristes ont pris conscience de cette situation dès l’entrée du séminaire. La procédure par laquelle il faut passer pour entrer en possession de la clé de sa chambre est nouvelle, personne (parlant des anciens) ne regagne son ancienne chambre mais de nouvelles. Des nouveaux visages et beaux visages luisent sur le sol pétro-paulinien et la maison a un nouveau recteur. Des nouveautés n’ont pas cessé d’éberluer les 2èmes et 3èmes années. Quant à ceux de la 1ère année, tout est nouveau depuis la porte principale ouverte 24/24 symbole de notre hospitalier jusqu’à la procédure de retrait des clés des chambres. Tout semblait confus ce premier jour.
Le soir venu, les voitures n’ont fait que circuler dans la cour du séminaire pour déposer les bagages des uns et des autres même les taxis de la ville de Ouagadougou se sont invités à cette rentrée académique 2019/2020 qui marque la 23ème rentrée en tant que maison du philosophat. Le son de la cloche interrompit à 18h cette ambiance des retrouvailles et des installations. La messe présidée par le recteur M. l’abbé Guy Mukasa SANON en présence de l’équipe formatrice du nombre de 16 prêtres avec 3 nouveaux arrivés en l'occurrence les abbés Cyprien SOME, Jean Désiré SAWADOGO et Vivien SOMDA permit d’accueillir tout un chacun et de rendre grâce à l’Auteur de la vie qui nous accueille lui-même pour vous former. Les séminaristes qui ont répondis présent à l’appel du Seigneur en cette nouvelle année académique sont au nombre de 254 dont 88 de la Ière année, 83 de la IIème année et de la IIIème année. Rassemblés une fois de plus, ils expérimenteront la quête de Dieu à travers la méditation des concepts philosophiques car comme le dit le recteur dans son mot d’accueil « l’objectif de cette maison n’est pas de former des têtes pleines, des intellectuels remplis d’eux-mêmes mais des chercheurs de Dieu ». Nous prions pour que les séminaristes réunis soient dociles à l’Esprit Saint pour que le Grand Séminaire forme des futurs pasteurs selon le cœur de Dieu pour la cause de l’Evangile et pour que le règne de Dieu y trouve son effectivité. AMEN

KABORE Guétawendé René
Philo II