BIBLIOTHEQUE

BY FRANCOIS

GARAGE DES VELOS

BY FRANCOIS

SALLE DE TELE

BY FRANCOIS

BATIMENT BETHEL

BY FRANCOIS

BATIMENT ALFRED DIBAN

BY FRANCOIS

mercredi 7 novembre 2018


Rentrée académique 2018-2019-Kossoghin

« Allô !!!Frangin, peux-tu passer me chercher à la gare Staf Gounghin ? Je viens d’arriver… !! » « Oui pote, tu es au minaire ou encore en ville ? J’ai besoin que quelqu’un me largue à la Z !! » « Ahhh ! Merde !!! Mon couze ne décroche pas. Pourtant il doit non seulement me déposer au séminaire mais aussi prendre une commission pour la tantine… »
17 septembre 2018, ce fut la rentrée officielle au Grand Séminaire saint Pierre saint Paul de kossoghin, la 22ème du genre. Dans l’après-midi, beaucoup de séminaristes se dirigent vers le site du séminaire, certains sont encore en ville, soit pour des achats soit à la maison ou chez la tantine ou encore à la gare. Dans les pérégrinations, les uns et les autres ne se reconnaissaient qu’au style du séminariste. Des visages nouveaux, des gabarits inouïs, des parures autres que celles du train-train quotidien, bref, assez de changements. Toutefois, quelque dénominateur commun transparaît à travers tous ces atermoiements : le style. Le style du séminariste se reconnait généralement en des éléments tels de belles croix au cou, montre au bras, sac au dos ou petit sac porté à la diagonale, tête bien peignée ou bien coiffée, tenue vestimentaire marquée de signe religieux pour la plus part, des sandales fermées pour la plupart aussi, une démarche respectable et respectueuse et enfin le sourire toujours aux lèvres.
Il est 18h00min, l’heure officielle de la rentrée. La cloche résonne et la charte de la maison, c’est-à-dire le règlement connaît tout son dénouement sans rappel. Les derniers motocyclistes,cyclistes et piétons franchissent le grand portail. Pour éviter toute errance à travers toutes les allées de la maison, il a été mis à la place publique un babillard où se trouvaient les affiches préliminaires à savoir nom et prénom, diocèse de provenance, classe, les affectations dans les chambres et dans les groupes liturgiques appelés fraternités,l’horaire des premiers jours et bien d’autres informations concernant les installations.
Il ne reste plus que quelques minutes pour commencer la première activité communautaire, en l’occurrence la messe précédée de l’office divin à 18h30min, qui doit réunir tout le monde. Mais l’ambiance des retrouvailles continuait encore avec des accolades par-ci, des salutations claquées par-là, toutes accompagnées de beau sourire. Une joie angélique semblait s’incarner dans tous les visages tellement ces visages sont rayonnants. Tout porte à croire que c’est la vie rose, le royaume des anges sur terre sans aucun souci ni trouble majeur. Je m’en voudrais de ne pas louer ces moments de vraie fraternité. Ah !! Comme il est bon pour des frères de vivre ensemble et d’être unis !!!
La voix du Seigneur retentit une deuxième fois (c’est-à-dire la cloche). Il est 18h20min, et donc moins 10min pour le premier grand rassemblement. Cette première eucharistie communautaire de l’année académique 2018-2019 se veut être, comme à l’accoutumée, une action de grâce à Dieu pour son soutien et sa bienveillance durant toutes les vacances. Le fait le plus marquant c’est que les bons réflexes n’ont pas changés : avec une attitude pieuse, tous participaient activement et effectivement en vivant pleinement ces moments importants et essentiels de la vie au séminaire.
Au terme de la messe, ce fut l’intervention du père Recteur. Celui-ci, d’un ton paternel, après nous avoir adressé ses salutations de bienvenu et présenté les formateurs au nombre de quatorze(14), nous a donné toutes les informations urgentes relatives au fonctionnement de la communauté. Par ailleurs, il s’assura que tous les cas d’absence avaient été signifiés et justifiés, que tous avaient un lieu où reposer la tête et que toutes les imperfections du moment avaient été prises en compte par l’économe et tout son staff. « Bon appétit » furent les derniers mots de cette intervention du recteur.
Place au moment du repas, moment des vrais rires aux éclats, rires qui étouffent en forme et en fond l’éventuelle nostalgie des vacances. Le dîner s’est ouvert par le BENEDICITE, toute chose qui est habituelle, et a pris fin naturellement avec l’action de grâce. S’ensuit alors la récréation agrémentée par les salutations en n’en point finir et les narrations. Des groupes de tout genre se formaient : copains, diocésains, communaux, et autres.Certains rejoignent aussitôt leurs chambres parce que tiraillés par la fatigue et le sommeil, vu justement les longues distances parcourues. Mais les bonnes choses ne durent que peu, avons-nous l’habitude de dire. Le ton du couvre-feu fut donné par le dernier retentissement de la cloche de cette soirée. Ainsi prit fin cette journée de rentée.

dimanche 27 mai 2018




SITUATION GÉOGRAPHIQUE DU SÉMINAIRE




Le séminaire philosophique interdiocésain de la Conférence Episcopale Burkina-Niger, communément reconnu sous le nom de Grand Séminaire Saint Pierre Saint Paul de Kossoghin, est situé en pleine capital politique du Burkina Faso, c’est-à-dire à Ouagadougou. Pour être plus précis, il est sis dans le quartier Tampouy (secteur 16), arrondissement n° 3, dans « la ceinture verte de Ouagadougou ».
Pour y parvenir il n’y a qu’à repérer sur la ville de Ouagadougou l’échangeur du Nord. Une fois à l’échangeur, il suffit de repérer la route nationale n°22, communément appelée "la voie de Kongoussi". Elle mène vers le nord et traverses les quartiers comme Tampouy et Kamboinsin. Toujours sur cette même voie, à moins d’un kilomètre après l’échangeur, à gauche, juste au bord de la voie, se trouve le centre médical Paul VI, rue 22.54. Un peu plus devant, environ un kilomètre du centre médical, se trouvent dressées deux plaques indicatives à droite au bord de la RN22. Sur une des plaques, on lit « GRAND SEMINAIRE SAINT PIERRE SAINT PAUL DE KOSSOGHIN » et sur l’autre « Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) pour la simple raison que le Séminaire abrite le département de philosophie de l’Université Saint Thomas d’Aquin.
De là, vous verrez dans le sens indiqué par les flèches des plaques, c’est-à-dire vers l’Est, la Grande et unique porte du Séminaire à 2 hectomètres approximativement. La petite voie en terre rouge y mène directement en passant par un pont situé à mi-distance.
Kossoghin est une subdivision du secteur 16. Là se situe le Séminaire relativement touffu d’arbres. Le secteur 16 est limité à l’Est par le quartier de Tanghen, au Sud-Est par Kolgho-Naba, au Sud par Larlé et Nonsin, à l’Ouest par Kilwin, au Nord-Ouest par Yagma et au Nord par Kamboinsin. Le Séminaire est reconnaissable à son caractère plus ou moins recueilli, en ses bâtiments à niveau pour la plupart, et surtout en l’architecture de la chapelle en rondel, avec une toiture en triangle. Ladite chapelle se trouve à l’entrée du séminaire, juste en face.








jeudi 17 mai 2018


GRAND SÉMINAIRE SAINT PIERRE-SAINT PAUL DE KOSSOGHIN
Année académique 2017-2018



PRÉSENTATION GÉNÉRALE
 

 RESPONSABLES DU SÉMINAIRE
Président de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger
          Monseigneur Paul OUEDRAOGO
* Président de la Commission Épiscopale des Séminaires
          Monseigneur Pierre-Claver Yenpaabu MALGO
* Archevêque Métropolitain, Ordinaire du lieu
     Son Éminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO
* Comité Directeur du Séminaire
          Monseigneur Justin KIENTEGA (Président), évêque de Ouahigouya
          Cardinal Philippe OUEDRAOGO, archevêque métropolitain de Ouagadougou
          Monseigneur Gabriel SAYAOGO, évêque de Manga

·       EQUIPE DES FORMATEURS
Ø Abbé Barthélémy ZAN(Diocèse de Dédougou)
Ø Abbé Patrice SARAMBE(Diocèse de Dédougou)
Ø Abbé Justin SAWADOGO(Diocèse de Ouahigouya)
Ø Abbé Paul DAMIBA(Archidiocèse de Koupéla)
Ø Abbé Charles KALMOGO(Diocèse de Ouahigouya)
Ø Abbé Jacob OUEDRAOGO(Archidiocèse de Ouagadougou)
Ø Abbé Guy Mukassa SANON(Archidiocèse de Bobo-Dioulasso)
Ø Abbé Emmanuel KONE(Diocèse de Nouna)
Ø Abbé Gustave SAWADOGO(Diocèse de Koudougou)
Ø Abbé Blaise KABORE(Archidiocèse de Ouagadougou)
Ø Abbé Pascal KOLESNORE(Archidiocèse de Koupéla)
Ø Abbé Théophile DABILOUGOU(Diocèse de Kaya)
Ø Abbé Guy Edmond KAFANDO (Diocèse de Koudougou)

·       STRUCTURE INTERNES DE FONCTIONNEMENT DU SEMINAIRE
Ø Les groupes liturgiques ou fraternités
Ø Les comités
Ø Les services
Ø Les mairies
Ø Les ateliers
Ø Le bureau des étudiants
Ø Les responsables de classes

·       REPARTITION DES ETUDIANTS PAR CLASSES
Ø Première année : 99 étudiants dont 89 résidents
Ø Deuxième année :101 étudiants dont 86 résidents
Ø Troisième année :84 étudiants dont 70 résidents

·       REPARTITION SELON LE LIEU DE PROVENANCE
Ø Diocèse de Banfora (09 séminaristes)
Ø Archidiocèse de Bobo-Dioulasso (14 séminaristes)
Ø Diocèse de Dédougou (19 séminaristes)
Ø Diocèse de Diebougou (13 séminaristes)
Ø Diocèse de Dori (02 séminaristes)
Ø Diocèse de Fada N’Gourma(10 séminaristes)
Ø Diocèse de Gaoua (08séminaristes)
Ø Diocèse de Kaya (11séminaristes)
Ø Diocese de Koudougou (39 séminaristes) 
Ø Archidiocèse de Koupela (15 séminaristes)
Ø Diocèse : San-Mali (01 séminariste)
Ø Diocèse de Manga (07 séminaristes)
Ø Diocèse de Nouna (05 séminaristes)
Ø Diocèse de Niamey (09 séminaristes)
Ø Archidiocèse de Ouagadougou (48 séminaristes)
Ø Diocèse de Ouahigouya (20 séminaristes)
Ø Diocèse d’Odienne-RCI (01séminariste)
Ø Diocèse de Tenkodogo (13 séminaristes)
Ø Fils de Marie Immaculée (03 étudiants)
Ø Institut des Frères de Notre Dame de l’Inculturation (03étudiants
Ø Missionnaire  Ad  Gentes (01étudiant)
Ø Religieuse  Camilienne(01étudiante)
Ø Religieux Camiliens (19étudiants)
Ø Religieux  st Vincent de Paul(04 étudiants)
Ø Etudiants externes laïcs (09étudiants)

Total : 284 étudiants dont 245 internes
Nombre total des enseignants : 29 : prêtres et laïcs

·       ACTIVITES MAJEURES
Ø Les activités spirituelles
Ø Les activités intellectuelles
Ø Les activités sportives
Ø Les activités manuelles
Ø Les activités de loisir